CONSTRUCTION DE CHEMINÉES INDUSTRIELLES EN ACIER

CHEMINÉES EN ACIER SIMPLE PEAU, DOUBLE ENVELOPPE & MULTICONDUITS

Par les avancées en matière de propriétés de tenue mécanique et de résistance à la corrosion, et par simplicité de mise en œuvre l’Acier est devenu le matériau incontournable pour la construction de cheminées industrielles.

La connaissance intime des nuances d’acier (Carbone, Inox, Corten, Duplex…) et de leur mise en œuvre permet un design et une fabrication de très haute qualité.

Cheminées simple peau

Les cheminées « simple peau » sont des ensembles mécano-soudés, composés d’une seule enveloppe en acier : le fût assure la tenue mécanique de l’ouvrage qui peut être auto-stable, autoportant ou haubané.

Les cheminées simple peau sont conçues pour une large gamme de diamètre et des températures de fumées de l’ordre de 250°C.

Pour des applications où la température de fumées peut atteindre jusqu’à 500°C, le fut peut être recouvert d’une ou plusieurs couches de laine isolante, puis d’un bardage extérieur. On parle alors de construction de cheminée acier ISOLINDUS.

Cheminées double enveloppe

Lorsque les conditions d’exploitation sont sévères avec des fumées « froides » et/ou hautement corrosive, le recours aux aciers inoxydables fortement alliés est souvent impératif (alternatives en matériaux composites).

Pour optimiser le CAPEX d’une construction de cheminée acier, un fut extérieur réalisé en acier carbone assurera la tenue mécanique de l’ouvrage, les fumées étant évacuées par un tubage placé à l’intérieur du fut porteur.

Le tubage, n’étant pas soumis aux contraintes extérieures, sera réalisé dans un matériau adapté aux conditions d’exploitation dans une épaisseur optimisée.

Pour limiter les phénomènes de condensation les parois extérieures des tubages sont thermiquement isolées.

Cheminées multiconduits

Destinées à évacuer les fumées de plusieurs générateurs de fumées indépendants, les cheminées multi conduits sont une solution offrant des gains considérables en termes d’empreinte au sol et de Génie Civil.

Les cheminées multiconduits sont constituées d’un fut métallique porteur à l’intérieur duquel sont logés plusieurs tubages raccordés aux différents générateurs de fumées.

Livrées en éléments modulaires, montés à blanc en atelier – la mise en œuvre et la construction de cheminées acier multiconduits est rapide et précise.

 

La première cheminée Super-Duplex® en France (2018)

Fidèle à sa tradition de premières et records, FEREBCK est très fier d’avoir réalisé, pour un acteur majeur de la sidérurgie, la première cheminée ~ 60 mètres, simple enveloppe, autoportante – en France en Super Duplex.

Cette nuance d’acier inoxydable est reconnue pour ses excellentes caractéristiques de résistance à la corrosion tout en présentant des difficultés particulières de soudabilité.

Ferbeck s’est entouré des meilleurs chaudronniers pour la construction d’une cheminée acier de très haute qualité.

 

Les + FERBECK