Le spécialiste de la cheminée industrielle

Depuis sa création en 1846, FERBECK, spécialiste de la cheminée industrielle, a su traverser les époques, les guerres et les révolutions industrielles et s’imposer comme l’un des leaders des cheminées industrielles avec plus de 3000 installations dans le monde.

FERBECK s’est construit sur l’expérience acquise ainsi que par la passion qui unit l’ensemble des collaborateurs autour de la satisfaction client.

Ferbeck : témoin de l’histoire industrielle

170+
années d’expérience
3000+
cheminées installées

1846 – 1914 : L’origine

En 1846, la société « J.Ferbeck & Cie » est fondée à Aix-la-Chapelle, spécialisée dans la construction de cheminées d’usines et de fumisteries de foyers industriels.

L’activité de la société s’étend à toute l’Europe avec des bureaux à Bruxelles, Rouen, Londres et Moscou.

1916 – 1939 : L’entre-deux guerres

Un rapprochement avec Babcock & Wilcox France permet le développement de la construction de maçonneries réfractaires dans les chaudières.

L’apparition de nouvelles techniques, telles que la préfabrication d’éléments de cheminée en béton armés les bétons réfractaires, stimule le développement des activités de construction de cheminées ou de maçonneries.

En parallèle, une nouvelle activité d’incinération de déchets émerge.

La Guerre interrompt alors la croissance, malgré une poursuite d’activité de maintenance pour les industries de « première nécessité ».

1945 – 1965 : La reprise et l’expansion

A la fin de la Guerre, la société bénéficie de la renaissance industrielle et (re)développe ses 3 spécialités à l’international.

Des références significatives comme la réalisation de la plus haute cheminée béton en France (220m à Porcheville en 1966) avec un coffrage glissant breveté, illustrent du dynamisme de cette époque.

1965 – 1980 : Le développement des cheminées métalliques 

Spécialiste de la cheminée industrielle béton, Ferbeck fait l’acquisition, à la fin des années 60, d’une licence pour le design et la fabrication de cheminées double-enveloppe en France.

Ferbeck construit la première cheminée double enveloppe en France en 1969 à Lillebonne.

Le développement des cheminées métalliques, plus compétitives et plus simples à mettre en œuvre, se poursuit et permet d’atteindre des hauteurs de 70 à 90 mètres.

En plus des industries « traditionnelles », ces nouvelles cheminées intéressent les secteur du traitement de déchets ou du chauffage urbain

1980 – 2000 : Réalisations emblématiques

Malgré la crise économique liée aux chocs pétroliers qui impose une réorganisation de la société, Ferbeck se recentre autour de ses deux activités d’origine : la construction de cheminées et la fumisterie industrielle.

Des réalisations emblématiques marquent cette période :
1985 : Construction d’une cheminée métallique double-enveloppe auto stable de 75m. Areva La Hague.
1996 : Construction de la dernière cheminée béton en France. Unité de désulfurisation tranche 2, EDF Cordemais..

2000 – 2010 : Ouverture à l’international

Ferbeck rejoint en 2005 le Groupe Lizmontagens qui est déjà présent partout dans le monde.
Avec un spécialiste de la cheminée industrielle, le Groupe dispose d’une offre complète pour la construction et la maintenance de fours de traitement thermique incluant les cheminées.

Un virage international est amorcé avec de très belles réalisations en Nouvelle-Calédonie (Cheminée mixte acier/béton de 130m de haut) ; au Brésil (Cheminée béton garniture brique), en Estonie (Cheminée béton de 220m) : en Israël (Tour solaire de 250m) et en Asie pour des producteurs d’énergie.

2010 – 202x : L’histoire continue 

Ferbeck Industrial Chimneys reste leader sur la construction de cheminées métalliques ou béton en France et pays limitrophes sur des projets à très forte valeur ajoutée avec des clients très exigeants.

En parallèle, les activités d’expertise et de maintenance du parc industriel français sont développées pour représenter près de 50% de l’activité de Ferbeck aujourd’hui.

De nouvelles solutions pour des inspections de cheminées sans intervention humaine en hauteur sont proposées à nos clients pour une offre 100% « Safety First »

Aujourd’hui, FERBECK, spécialiste de la cheminée industrielle, continue de s’adapter aux nouveaux défis technologiques pour offrir des solutions toujours plus novatrices, optimisées et durablement conçues dans un contexte de contrôle des émissions toujours plus exigeant.

Ferbeck c’est aussi…